Citoyenneté

Laïcité et liberté : le dosage français

Conférence

Conférence par Jean-luc Pouthier, historien et enseignant à Science Po. Mise en perspective des questions graves qui ont touché la France en janvier 2015 et les débats sur la laïcité qui ont suivi. Mercredi 1er avril à 17h dans l'auditorium.
En janvier 2015, la succession des évènements tragiques a amené la France à interroger son modèle démocratique et la relation entre la nation et les religions. Le monde entier a porté un regard, souvent admiratif mais parfois critique sur ce modèle. La laïcité telle que l'ont voulu ses "penseurs" est issue directement de la tradition de tolérance et de critique des lumières. Pour la France et son histoire, il s'agit de défendre la liberté, et donc la liberté religieuse, dans le respect de chacun à pratiquer un culte, ou non. La laïcité doit se lire ainsi. Mais du même coup, cette même laïcité autorise la critique de la religion. Ainsi se compose une relation moderne entre les citoyens et les religions : liberté de culte mais indépendance de la pensée.
Jean Luc Pouthier proposera une lecture de la laïcité et du rapport aux religions dans la singularité historique et philosophique française. Conférence le mercredi 1er avril à 17h.