DSAA1 mention design produit

Prix Prouvé, l'école Boulle primée

Deux projets lauréats en DSAA1dp

Le Prix Prouvé vient de connaître sa première conclusion en dévoilant le résultat du concours ouvert aux écoles ainsi que celui ouvert aux designers professionnels. S’ouvre désormais la phase de prototypage avec le soutien du VIA pour les écoles.

Dans le cadre du concours ouvert aux écoles et intitulé "le mobilier scolaire de demain", le DSAA1 mention design produit de l’école Boulle a obtenu le second prix pour le projet « La Fabrique », et le troisième prix pour le projet « U-Topos ». Le Dsaa de la Martinière à Lyon a obtenu le 1er prix, et l’école Camondo obtient aussi un troisème prix ex-aequo avec l’école Boulle. C’est aussi une satisfaction pour le Dsaa au niveau national qui se trouve ainsi très représenté dans ce palmarès. Après l’événement EducNum quelques jours plutôt, Madame le Ministre de l’Éducation Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem a de nouveau primé des étudiants de l’école Boulle en remettant les Prix Prouvé aux lauréats. Il y eut aussi la satisfaction à découvrir l’agence de design Prism Studio (établie à Berlin) lauréate du second Prix dans la catégorie designers professionnels puisque l’un des trois membres est Alix Petit, diplômée du DSAA design produit à l’école Boulle en 2004.

Pour cet appel à projets des écoles du Prix Prouvé, il y eut 41 écoles participantes, pour 491 projets candidats. Le DSAA1 design produit avait présenté 4 projets (en équipes de 3 étudiants), 2 projets étaient présélectionnés parmi les 15 retenus à l’issue de la première phase. Il faut associer les ressources de l’école telles que l’atelier machine (M.Mainemarre), l’atelier tapisserie (M.Lainé) et l’atelier numérique à cette réussite puisque les demandes de développement par le jury pour la sélection finale ont été remplies avec leur soutien. Cette mobilisation du bureau d’étude jusqu'aux ateliers a permis de maintenir les 2 projets présélectionnés dans les projets lauréats finaux. La remise des prix fut aussi l'occasion pour nos équipes d'avoir un retour et un échange direct avec Matali Crasset, membre du jury.

Le projet "La Fabrique" réalisé par Henna Burney, Estelle Cochelin et Nora Aguemon soutient l'idée d'une implication et d'une interaction des élèves et enseignants du primaire par le mobilier. Elles ont développé un système d'objets évolutif, facile à produire, favorisant le maillage industriel local, contribuant à mutualiser les moyens dans et entre les écoles, puis rendant possible l'évolution de la gamme par le retour d'expérience de la communauté éducative.

Le projet "U-Topos" réalisé par Noémie Cadet, Yeelen Fresneau et Charlotte Lossec prend le parti d'éclater l'espace-classe traditionnel - en collège et lycée - en considérant l'établissement comme un seul espace de travail ouvert à de nombreuses opportunités. Elles ont défini 4 typologies de confort, facilitées par la définition d'un cartable numérique au service d'un élève migrant et connecté dans l'établissement et chez lui. Ces postures et conforts permettent d'offrir de nombreux moments favorables à l'échange, au travail et à la collaboration, pour in fine remettre en question les espaces actuels de nos collèges et lycées.

équipe projet : Antoine Fermey et Vincent Rossin

Soutien au projet : Camille Mainemarre, Laurent Lainé, Thomas Thibault.