Les DSAA AI 2ème année en visite de site

Visite de terrain dans la Zac Rungis

Vendredi 28 septembre 2012

Colin Reynier, ancien "boulliste" aujourd’hui architecte, a invité les futurs diplômés en design d'espace à visiter un bâtiment que vient de livrer son agence DATA architectes associée à Christian Hauvette.

Les DSAA AI 2ème année, accompagnés de Valérie de Calignon, se sont rendus dans le quartier Maison Blanche pour visiter la résidence pour chercheurs et étudiants Irène Joliot Curie, implantée au coeur de la Zac Rungis dans le 13ème arrondissement à Paris. Ce fut l’occasion pour Colin Reynier* de partager son expérience en tant que chef de projet avec les étudiants. La résidence, certifiée BBC* et 100% accessible aux personnes handicapées, a été inaugurée le 6 septembre 2012. Elle rassemble 182 logements sociaux déjà presque tous occupés par des jeunes de 38 nationalités différentes. C’est à bâtons rompus que s’est organisée la visite du bâtiment et de plusieurs studios, Colin Reynier revenant avec les étudiants sur des mois de bataille et de labeur sur ce chantier particulier; le logement étudiant étant devenu aujourd’hui un des secteurs les plus codifiés de la construction. C’est avec du recul, de la fierté un peu, de la déception parfois qu’il nous a fait revivre des mois d’échanges tendus entre la maîtrise d’ouvrage pas toujours très à l’aise avec les propositions architecturales et les entreprises au budget très serré en période de crise. Les questions au sujet des normes, des relations avec la maîtrise d’ouvrage, des conditions de travail, du suivi de chantier se sont enchaînées. Cette visite particulièrement enrichissante a été également l’occasion de renforcer la motivation des étudiants et de partager l’optimisme et le dynamise de Colin Reynier face à ce combat quotidien qu’est l’architecture aujourd’hui... surtout quand il s’agit de faire évoluer le logement étudiant !

*Colin Reynier a été diplômé du DSAA AI de l'école Boulle en 2003 et de l'école d'architecture de Versailles en 2006.

* BBC : Bâtiment basse consommation