DMA ébénistes sélectionnés

Métiers d’art ou Design, Métiers d’art et Design

deux DMA ébénistes sélectionnés

Deux mots qui souvent peuvent s’opposer mais qui assemblés donnent à nos créations en ébénisterie des œuvres que beaucoup nous envies. S’il est besoin de nous convaincre, il suffit d’observer l’affluence que les créations des DMA de juin 2014 ont suscité en ébénisterie durant ces dernières Journées Portes Ouvertes. Nous n’en retiendrons que deux, mais pourquoi ces deux-là?

Ces deux diplômés ont été repérés par le groupe CINNA parmi les douze meilleurs jeunes designers dans la catégorie Mobilier 2014 pour leur édition N°8 du concours « jeunes talents ».

Le premier dans l’ordre alphabétique est Valentin DEBREUIL avec sa table pliante « SLIM ».
Vous avez là une table volante, pliable et transportable à souhait, avec tout ce que vous avez laissé dessus. Il suffit de rabattre la partie abattante en Licra tendue sur un cadre métallique sur le plan de travail après en avoir clos les cases en coulissant les deux tablettes. Le piètement en X peut alors se replier à plat, une poignée apparaît. Il se tient debout prêt à voyager comme le faisaient naguère les mobiliers de campagnes Napoléoniennes… Vous partez alors avec cette table et son contenu sous le bras. 

Le second projet « FLOOD » vous permettra sans nul doute de multiplier la surface de votre table de travail en déposant sur des tréteaux associés au piètement principal d’une inouïe simplicité, un second plateau que dissimulait le plateau principal. Notre jeune créateur de ce projet, Lucas RIVIERE, a multiplié les essais, a redessiné maintes et maintes fois les assemblages et les faces de ses tréteaux, il a associé par paires des matériaux très différents, il a créé des plateaux d’une étonnante légèreté et d’une très incroyable résistance. Il a osé les couleurs et a obtenu …d’être sélectionné, n’en déplaise à certains censeurs.

Votez pour eux sur le site « Côté maison ».

Un grand merci à François BOISSONNET pour les photos.