Conférence

Présentation de Stéphane Vial au Lieu du design le 5 février 2015

Nouveau “Que sais-je ?" sur "Le design"

À l'occasion de la parution du nouveau "Que sais-je ?" sur "Le design", le Lieu du Design organise en partenariat avec les Presses Universitaires de France une conférence avec Stéphane Vial, auteur de l'ouvrage, et ancien professeur de philosophie à l'école Boulle.

L'événement aura lieu le jeudi 5 février 2015 à 18h30 dans la salle d'expositions du Lieu du Design, 11 rue de Cambrai 75019 Paris, bâtiment 28. La conférence sera suivie d'une vente et signature de livres. Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

Présentation de l'éditeur

Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lors-qu’artistes, architectes, artisans décident d’assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d’elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l’apparition du mot « design », c’est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n’a de cesse d’évoluer depuis. En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.

Des images dans un “Que sais-je ?”

Une fois n'est pas coutume, des illustrations intérieures ont été créées spécialement pour l'occasion. On retrouve notamment la Pennsylvania Railroad S1 de Raymond Loewy, le TGV Atlantique et le TGV Duplex de Roger Tallon, le fauteuil Up 5 de Gaetano Pesce, le Macintosh d'Apple, le Braun SK5 de Dieter Rams ou encore le Priscila Huggable Atomic Mushroom de Dunne & Raby.

À propos de l'auteur

Ancien professeur de philosophie à l'École Boulle, où il a enseigné dans tous les BTS et tous les DSAA entre 2005 et 2013, Stéphane Vial est docteur en philosophie et maître de conférences en sciences du design à l’université de Nîmes, où il est responsable de la licence Arts appliqués et co-responsable du groupe de recherches PROJEKT. Chercheur à l’Institut ACTE UMR 8218 (université Paris 1 Sorbonne/CNRS), il est également l’auteur de Court traité du design (Puf, « Quadrige », 2014, 2e éd.) et L’Être et l’Écran (Puf, 2013). Stéphane Vial, Le design, collection “Que sais-je ?”, PUF, 21 janvier 2015, 128 p. Préface d’Alain Findeli. Illustrations intérieures de Geoffrey Dorne.

Voir sur le site du Lieu du Design