La démarche de projet en DMA1A

Un partenariat en Bourgogne

Les arts appliqués en 2014

La société Albert Bichot, implantée dans le vignoble bourguignon près des Hospices de Beaune, contacte l’école Boulle dans la perspective d’établir un partenariat en 2014. Il s’agit, pour les étudiants de Diplôme en Métiers d’Art, de concevoir du mobilier de dégustation destiné aux pluriels espaces de l’entreprise – siège social, demeure historique, chais, caves. Dès octobre 2013 et se poursuivant en 2014, ce partenariat initie une thématique de recherche qui aborde le domaine de l’œnologie et interroge ses usages.

Dans le cadre des pratiques liées à la dégustation et lors de la découverte du vignoble à Nuits-Saint-Georges les étudiants s’attachent à appréhender la spécificité d’un terroir, à comprendre la culture savante mais aussi concrète de la vigne et mieux connaître les étapes d’élaboration des produits viticoles de l’entreprise Albert Bichot.

Après la phase d’analyse du contexte et des besoins du commanditaire vis-à-vis de ses usagers, suivie par l’élaboration de trois hypothèses de conception, chaque étudiant présente une proposition d’intervention singulière. De morphologie variée, ces meubles diversifient le dispositif de la table sans tréteaux, en accordant à son développement typologique une poly-fonctionnalité qui associe des rangements liés à l’emploi de la verrerie de dégustation : desserte, console, servante, sellette, guéridon, suspension et installation lumineuse.

Choisi par la société Albert Bichot, le projet lauréat est S-Table, de Samuel Hamard - une table de dégustation tripode dont le plateau évoque le tracé parcellaire des vignobles de grands crus - actuellement en cours de réalisation à l’atelier d’ébénisterie.

À l’issue de la consultation, l’équipe pédagogique de DMA1A sélectionne également deux autres propositions à développer collectivement dans le cadre de la co-animation arts appliqués & atelier : il s’agit de Quart de seconde - une tablette amovible fractionnant un tableau mural conçue par Jason Pocklington pour les caves - et de Prestidigitation - un couple de consoles aux plateaux réversibles dessiné par Pernelle Roux pour le siège social.

Les démarches de projet de conception-réalisation des étudiants de Diplôme des Métiers d’Art - DMA1A & 2A - initiées par l’enseignement des arts appliqués, apparaissent dans l’Exposition des Portes Ouvertes à Boulle en janvier 2015, et se situent en ateliers d’ébénisterie et de conservation-restauration de Mobilier.

 P M