DSAA Design Produit - Anna Notarianni

Hang out in Washington State – Seattle

Internship

Depuis le mois d’août, j’effectue un stage de 3 mois au sein de l’agence de design “Ladies & Gentlemen Studio” et occasionnellement chez « Piano Nobile ».

Le stage se partage entre deux lieux : le studio de création qui se trouve dans le quartier de Ballard (quartier aux influences scandinaves) au nord de Seattle et l’atelier/entrepôt au sud à Georgetown dans le quartier appelé SoDo (South Downtown). “Ladies & Gentlemen Studio” est une agence de design de mobilier. Le studio travaille à la fois sur leur propre collection de produits (luminaire, bijoux, art de la table…) mais aussi sur des projets d’aménagement intérieur.
 
Pendant 3 mois j’ai appréhendé la réalité quotidienne d’une production à taille humaine. Une partie de la semaine est consacrée à la fabrication des différents produits de la collection, aux préparations et envois des commandes. Le reste du temps est dédié à la conception et à la mise au point des nouveaux produits. Je réalise qu’il me faudra vite apprendre le vocabulaire technique anglais afin de pouvoir communiquer facilement.

Sketch exercise :

Concernant la création, je découvre ici “le design par le jeu” tel qu’il est pratiqué sur la côte ouest. Deux à trois fois par semaine, nous nous installons autour d’une table pour un “sketch exercise”. Un livre d’aménagement intérieur, de design ou d’architecture est ouvert devant nous, chacun a une feuille blanche et un stylo noir. Nous avons deux minutes pour imaginer et décliner un produit, un motif, une forme en s’inspirant d’un élément sur la page du livre. Cet exercice se répète une dizaine de fois. L’objectif est d’être le plus spontané possible et de prendre du plaisir à esquisser sans avoir le temps de trop réfléchir. Ensuite à tour de rôle nous expliquons et analysons nos croquis.

Seattle : cité et nature -"Outside"-
Seattle est appelée, la “Cité émeraude” pour la couleur des forêts environnantes et de l’eau du Pacifique. Ici il y a un équilibre entre le Downtown urbain avec ses grands buildings (Seattle est le siège de Microsoft, Amazon ou Boeing) et la nature qui est omniprésente dans le reste de la ville, c’est surprenant et agréable à vivre. La ville s’ouvre sur l’océan, dans la baie on peut observer des orques présents une partie de l’année.
La passion de « l’outside » est réellement ancrée dans chaque habitant de Seattle, les Seattleites. Leurs week-ends sont dédiés, pour la plupart, au « Hike » (randonnée) dans les montagnes environnantes.



Walla Walla : agriculture et tradition
Durant mon séjour, j’ai rendu visite à une amie de la famille habitant à Walla Walla. C’est une petite ville située au sud-est de l’état de Washington, proche de la frontière avec l’Oregon. Le trajet depuis Seattle dure 5h que j’ai fait en voiture et en bus.

Sur place j’ai assisté au “Pioneer fall festival”, un événement qui rend hommage aux pionniers de Walla Walla. Ce fut un moment émouvant d’écouter les américains parler de leur histoire, de découvrir le côté plus traditionnel de l’Amérique qui contraste énormément avec Seattle. La plupart des habitants vivent ici de l’agriculture (Walla Walla est connu pour ses oignions doux) et de la viticulture.

Pendant 3 mois j’ai ainsi vécu le quotidien d’une agence de design américaine et j’ai découvert l’ouest américain en rencontrant des personnes attachantes dont je me souviendrai.

Je rentre en France avec l’envie de retourner un jour aux Etats-Unis.
 
 
Anna Notarianni
DSAA 2 Design de Produit
 
Ladies & Gentlemen Studio: www.ladiesandgentlemenstudio.com
Piano Nobile : www.studiopianonobile.com