Maquettes de Naoshima réalisées par les DSAA1 DE

TADAO ANDO invité d'honneur au Bon Marché Rive Gauche

Rendez vous début Septembre !

Sur une idée de Tadao Ando et à l'invitation du Bon Marché Rive Gauche, les étudiants de DSAA1 DE travaillent sur un projet scénographique qui présentera, entre autres, les bâtiments réalisés pour la fondation d'art contemporain - Benesse Art Site - sur l'ile de Naoshima.

Une grande maquette est à venir, pour une réelle expérience d'immersion dans cet ensemble architectural unique au monde.

Pour les DSAA le travail se développe en deux temps:

- Propositions plastiques pour "matérialiser" cette maquette (on parle d'un objet d'environ 18m x 5m !...)

- Puis développement de la proposition retenue, et rencontre avec des maquettistes professionnels pour accompagner la réalisation des 7 bâtiments au 1/100eme.

Cette sélection d'images présente le premier contact avec l'architecte, prix Pritzker en 1995, lors de séances d'études à Osaka. Nous travaillons maintenant sur les bâtiments, en lien régulier et sous les conseils de l'agence Tadao Ando et les retours de l'équipe du Bon Marché Rive Gauche.

Des étudiants Japonais viennent de rejoindre l'équipe pour participer à la réalidation de cette maquette, et participer à cet échange culturel de connaissances architecturales.

Choc culturel, analyse et compréhension de plans, propositions, échanges d'informations, expérimentations, et mise en oeuvre de la matière...

Un projet de voyage à Naoshima est à l'étude, pour clore cette aventure pédagogique par la visite des bâtiments in situ... Mais avant cela, rendez-vous tout début Septembre, au Bon Marché Rive Gauche !

Portrait de M. Ando, crédit Keitaku Hayashi