TFMA1

DES AFFICHES POUR " TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE " / CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Présentation du 10 juin 2014

L’enjeu du projet était de concevoir des affiches des films du festival " Toute la mémoire du monde " qui s'est tenu du 4 au 6 décembre 2013.

Les étudiants ont participé au Festival International Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française du 4 au 6 décembre. Ils ont assisté à la projection des films suivants : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967), Crimes et délits de Woody Allen (1989), The Paralax view de Alan J. Pakula (1974) et Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958), présentés par le réalisateur de French connection et de L’Exorciste, William Friedkin. Les élèves ont aussi participé à deux ateliers : La couleur au cinéma et La couleur restaurée, ce dernier présenté par les Archives françaises du film. L’enjeu du projet était de concevoir des affiches des films du festival.

La rencontre avec Jacques Ayroles a constitué le point de départ de ce travail de conception. En effet, l’archiviste de la Cinémathèque a présenté aux étudiants des affiches d’époques et de pays divers, dont les techniques étaient différentes. Ensemble, le professionnel et les étudiants ont analysé quelques chefs d’œuvre en la matière.

Ensuite, des extraits des quatre films du Festival ont fait l’objet d’une analyse. Dans la démarche de projet, les étudiants ont d’abord sélectionné des éléments récurrents signifiants et/ou symboliques d’un film pour les questionner. Puis, en isolant trois de ces éléments, ils ont ensuite réalisé une généreuse recherche de signes graphiques et plastiques. À partir de cet ensemble et selon deux axes -  graphique et typographique - ils ont construit des hypothèses. Après en avoir sélectionné deux, les étudiants ont réalisé deux affiches chacun en format agrandi.

Enfin, ce projet s’est achevé par une présentation très réussie à l’école. Les responsables pédagogiques de la Cinémathèque, Fabrice Nardin, Pauline de Raymond, Gabrielle Sébire et le responsable du fonds des affiches, Jacques Ayroles, ont alors découvert le travail des étudiants : démarche (carnets de croquis et planches) et affiches terminées. Chaque étudiant a défendu son parti pris et l’échange a été d’une grande richesse. 

 

Enseignants ressources pour le projet :

Arlette Cailleau (Lettres) & Aurore Menival (Arts appliqués)

Merci à Gabrielle Sébire, responsable département pédagogique de la CF ainsi qu'à toute l'équipe pour son accueil et accompagnement dans ce projet.