DMA 2 A, B C, D

DES PLIS DANS PARIS

Semaine tutorée du 12 au 15 septembre 2012

Avant même la reprise officielle des cours à l'Ecole, une série de visites dans Paris sur le thème du Pli regroupe les classes de DMA 2 ainsi que leurs enseignants. 3 journées dédiées à 3 quartiers avec une ambition commune : Plonger dans le thème, le découvrir, l'explorer, le représenter... Bref l'interroger et se l'approprier.

Mardi matin, rdv dans le 13e arrondissement, dans le quartier situé entre l'Ecole d'architecture de Val de Seine et Les Docks, Cité de la Mode et du Design, pour une exploration graphique/photographique des îlots contemporains : Les plis de la ville à ciel ouvert dévoilent les liens étroits entre privé et public, transparence et opacité, nature et architecture... L'après-midi est consacré à la visite d'un projet d'architecture dans la Zac Villiot-Rapée conçu par les architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson.

Mercredi matin, le groupe de 80 étudiant se retrouve pour un parcours dans les Passages couverts de Paris, entre le Passage des Panoramas et le Passage Véro-Dodat. En suivant l'itinéraire c'est un réseau secret qui est mis à jour, dans lequel le pli urbain devient le marqueur d'enjeux sociaux, politiques, économiques, esthétiques...  Au bout du parcours le musée des Arts Décoratifs attend les groupes pour enchainer sur des visites. Après une pause déjeuner, une rencontre avec Sophie Chenel permet aux élèves de DMA 2 de découvrir le monde de l'espace de communication et les potentialités pratiques/expressives des Procédés Chenel.

Jeudi c'est autour de la Cinémathèque Française que s'articule les activités de la journée : visite/conférence du bâtiment de Franck O. Gehry et du quartier périphérique de Bercy, puis projection privée du film Citizen Kane d'Orson Welles de 1941. 3 groupes sont constitués. En parallèle de chaque journée, les élèves sont engagés à visiter les lieux associés à la Semaine du Design à Paris.

Un grand Merci à tous les partenaires pour avoir donné de leur temps, accueillis et fait visité des lieux prestigieux aux élèves et donc permis la réussite de cette première expérience de semaine tutorée en lancement de l'année de DMA 2.

A la suite, un workshop est programmé.