métiers d'art / ciselure / DMA

Penser la ciselure au présent

DMA ciselure

En deux années grâce à un travail continu en collaboration avec les collègues des équipes pédagogiques, il s'agit de permettre à l'étudiant, au vu de ses acquis culturels, techniques, méthodologiques, de répondre dans les meilleures conditions au thème qui lui est proposé dans le cadre de son diplôme en intégrant la ciselure d'une manière cohérente et maîtrisée.

     En DMA1 l'accent est mis sur la réalisation d'une pièce d'orfèvrerie traditionnelle intégrant la ciselure et des recherches en terme d'ornements, de décors, de matières sont menées en parallèles (co-animation). Les étudiants ont l'occasion de s'initier aux techniques complémentaires par le biais de stages en tournage d'art et conception application métal, afin de mieux évaluer les possibilités et les contraintes lors de la conception et réalisation de pièces intégrant ces techniques. En fin d'année chaque étudiant choisit un stage dans une entreprise dont l'activité s'accorde le mieux avec les aptitudes et les goûts de chacun (orfèvrerie, bronze, bijouterie).

     En DMA2 l'étudiant doit gérer son projet au mieux, aidé en cela par l'ensemble de l'équipe pédagogique lui assurant un suivi individualisé visant à le placer en situation de réussite. Il doit mobiliser toutes les compétences acquises durant son cursus et surtout faire preuve de créativité et d'ouverture d'esprit pour proposer, sous la forme d'une réalisation et d'un mémoire, une réponse personnelle, argumentée et convaincante, aux membres du jury final.