Mise à Niveau en Arts Appliqués

Une scénographie pour Entrevoir

Partenariat avec le théâtre Sylvia Monfort

« Et si nous étions habités par une société de femmes et d’hommes qui œuvrent jour et nuit au fonctionnement de notre corps ? A quoi ressemblerait cette société ? Quels sont les gens qui la composent ? Où habitent-ils ? » A partir de ces interrogations posées par la compagnie Anomalie, les étudiants de MANAA ont imaginé une scénographie pour une scène d’Entrevoir, projet dans lequel la compagnie mêle cirque, cinéma et théâtre.

Dans un premier temps, les étudiants(es) ont effectué une recherche graphique pour illustrer l’univers d’Entrevoir. Après avoir visionné le pilote du film et dialogué avec la réalisatrice et les comédiens de la Compagnie Anomalie, ils ont extrait une série de notions qui pouvaient résumer l’univers du film. Ils ont ensuite mis ces termes en images, en tâchant de produire des visuels presque abstraits mais dans lesquels devait se lire une profondeur, émerger des espaces, des perspectives.

Sur la base de ces premiers dessins, les étudiants(es) ont élaboré une série de maquettes pour un décor installé sur la scène du théâtre Sylvia Monfort.  Le décor devait évoquer une salle de contrôle, un bureau panoptique, situé à l’intérieur du corps d’Alain, protagoniste principal d’Entrevoir.

Dans leur recherche, les étudiants(es) ont été accompagnés(es) par Delphine Lanson (réalisatrice), Jean-Benoît Mollet (comédien) et Goury (scénographe).

Au terme du projet, maquettes et dessins ont été exposés au théâtre Sylvia Monfort, lors de la restitution publique du travail de la compagnie Anomalie sur le projet Entrevoir.