PROJETS 1ère année diplôme des métiers d'art

AVEC DU FEUTRE ...

TAPISSERIE - DECOR et TRAITEMENT DE SURFACE

Création et Réalisation avec le feutre. Ateliers de Tapisserie/Décoration et Décors Traitements de Surfaces. Classe DMA 1ère année. Partenariat Ecole BOULLE / Musée du Feutre de Mouzon

La rentrée 2013 débute par un séjour au Musée du Feutre de Mouzon -dans les Ardennes- avec les étudiants de la classe de DMA 1ère année, plus précisément les étudiants des ateliers Tapisserie Décoration et Décors et Traitement de Surface.

Pendant deux  jours,  les étudiants sont initiés aux différentes techniques de mise en œuvre du feutre de laine et expérimentent le feutrage à l’eau et au savon ainsi que le feutrage à l’aiguille.

De retour à Paris, il s’agit pour eux de questionner et de façonner la matière pour concevoir un objet mettant en œuvre les propriétés spécifiques de ce matériau ; souplesse, malléabilité, capacité à la déformation, à la protection . . . Les étudiants de l’atelier Tapisserie travaillent sur la thématique du banc ; les étudiants de l’atelier Décors et Traitements de Surfaces cherchent eux,  à associer feutre et laque.

Une étroite relation entre le cours d’arts appliqués et le cours d’atelier permet de mettre en lien la conception et ses nécessaires adaptations à la fabrication. De la maquette de principe au 1 :10ème jusqu’au au prototype à l’échelle 1, de nombreuses étapes sont nécessaires.  Alternent alors les périodes d’enthousiasme et  de doute, de remise en question, de recherche d’idées et voies de solutions, d’essais, de mise au point technique, de compromis avec la matière qui résiste !

Aujourd’hui, les projets réalisés sont exposés au Musée du Feutre - Place du Colombier- à 08210 Mouzon.

Cette expérience très formatrice fut riche d’enseignements pour tous. Etudiants et enseignants remercient la Mairie de Mouzon et le Musée du Feutre qui leur ont fait confiance et les ont accueillis chaleureusement pour partager leur savoir faire.

 

L’équipe enseignante :

Corine GOBRON -  Christophe HARIVEL -  Philippe HUYGHE

avec l''appui technique des ateliers "Machines à bois" et "Maquettes"