Métiers d'Art Cam

La MAN-MA de l'atelier Conception Application Métal

Présentation

Prévue pour donner aux bacheliers ne les ayant pas les fondamentaux d'atelier et d'arts appliqués nécessaires à l'entrée en DMA, l'année de mise à niveau concentre les apprentissages des 3 années de FMA. L'année de MAN-MA requière une grande capacité de travail.

À l'instar des FMA, au delà de la maîtrise des fondamentaux de l'atelier, c'est toute une logique de travail qui est enseignée : avant de faire, l'étudiant doit comprendre et anticiper pour gagner en efficacité, en qualité et en maîtrise. Les cours de technologie revêtent alors une importance toute particulière. Particulièrement dense, la formation impose une capacité de travail et une motivation sans faille.

La progression à l'atelier s'adapte à chaque profil d'édudiant pour optimiser le temps de formation particulièrement court et anticiper au mieux les besoins techniques du DMA. La formation débute cependant systématiquement par le travail des laitons. Elle peut ensuite s'orienter vers une première approche du travail des aciers.

Le recrutement se fait sur dossier motivé suivi d'un entretien avec le professeur d'atelier, en enseignant d'art appliqué et un enseignant de matière générale. La candidature est ouverte à tout détenteur du baccalauréat ou équivalent. Il est vivement recommandé de rencontrer le professeur d'atelier à l'occasion des journées portes ouvertes de l'école (début février) et de préciser clairement dans son dossier le ou les ateliers demandés. L'atelier CAM accueille chaque année entre 2 et 4 étudiants.

Les candidats doivent posséder :

• Une forte motivation doublée d'une grande curiosité.
  • Une sensibilité esthétique.
  • Un haut degré d'exigence.
  • Un niveau scolaire homogène et solide.
  • Une attirance pour les dynamiques collectives et le travail en groupe.
  • Si possible une pratique personnelle du dessin et/ou du travail en atelier (création d'un book vivement recommandée).

Enseignant responsable (formations FMA, MANMA et DMA) : Arnaud MAGNIN

Jours d'ouverture de l'atelier :

• Le mercredi toute la journée.
  • Les après-midis du jeudi et du vendredi.

Le lundi et le mardi, l'atelier accueille les élèves en formation CAP "monture en bronze" sous la repsonsabilité de Christophe DÉSIRÉ.