Métiers d'Art Cam

L'atelier Conception Application Métal (CAM)

Présentation

Héritier de l’atelier historique de monture en bronze, l’atelier « Conception Application Métal » met au service des matériaux métalliques la rigueur et les savoir-faire traditionnels enrichis par les évolutions techniques et informatiques de notre temps.

Depuis un siècle, le milieu des arts décoratifs vit des mutations profondes avec l’apparition de matériaux nouveaux, la multiplication des procédés de fabrication, le développement de l’outil informatique et l’omniprésence d’une créativité débridée portée par les designers.

Toutes ces (r)évolutions ont conduit la formation d'atelier, en plus d’une solide maîtrise du geste sur les matériaux métalliques (avec une prédilection historique pour les laitons), à développer chez les étudiants des compétences de créateur, de concepteur apte à s’approprier des techniques et des matériaux nouveaux, ainsi que des compétences de gestionnaire de projet. Complétée par une formation poussée en arts appliqués et des cours d'enseignement généraux, le cursus débouchant sur l'obtention du Diplôme des Métiers d'Art est particulièrement complet.

À l'issue du DMA, la poursuite d'étude ou les stages à l'étranger concernent une part importante des diplômés de l'atelier. L'école, particulièrement active à l'international, permet de construire des projets en Europe ou à l'autre bout du Monde.

Lors de leur arrivée sur le marché du travail, les jeunes diplômés peuvent s'appuyer sur les rencontres faites durant leur cursus et une palette de compétences suffisamment large pour nourrir des projets très différents qui ne sont pas nécessairement liés à une pratique d'atelier. Les profils des diplômés des Métiers d'Art de l'école sont atypiques et c'est un atout majeur dans beaucoup de secteurs.

Enseignant responsable (formations FMA, MANMA et DMA) : Arnaud MAGNIN

Jours d'ouverture de l'atelier :

• Le mercredi toute la journée.
  • Les après-midis du jeudi et du vendredi.

Le lundi et le mardi, l'atelier accueille les élèves en formation CAP "monture en bronze" sous la repsonsabilité de Christophe DÉSIRÉ.