Métiers d'art

Les métiers d'art et l'industrie horlogère Suisse

Un futur partenariat avec VACHERON CONSTANTIN

Du 16 au 18 mars les ateliers de gravure ornementale, ciselure, marqueterie, art du bijou et du joyau et décor et traitement de surface ont été invités à Genève en Suisse par la manufacture horlogère Vacheron Constantin.

Dans le but d’établir un partenariat avec les Métiers d’Arts de l’Ecole Boulle, Vacheron Constantin nous a fait découvrir, pendant deux jours, ses ateliers, son patrimoine et son univers, où sa devise : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible » prend toute son ampleur tant par la minutie et la précision du travail d’horlogerie que par l’exigence et la patience dans la conception de la plus petite pièce.

L’accueil fut très chaleureux et les membres de la prestigieuse marque étaient à notre disposition pour répondre à nos nombreuses questions.

Nous avons pu nous émerveiller devant des modèles de montres spécialement présentés pour notre passage et mesurer l’impact que cet échange pourrait avoir dans le futur.

Nous avons également visité le département réservé aux quatre Métiers d’Art (gravure, sertissage, émaillage et guillochage) qui oeuvrent au sein de la manufacture, et ainsi effectué des liens avec le travail de chacun dans nos ateliers respectifs au sein de l’Ecole.

Cette expérience enrichissante, et exceptionnelle, aura laissé sans nuls doutes de très beaux souvenirs à tous.

 

Nina Marchand et Jeanne Auffret TFMA (ciselure)