Métiers d'Art Cam

La section FMA de l'atelier Conception Application Métal

Présentation

Étape naturelle vers l'intégration en DMA, la Formation Métiers d'Art permet à des élèves issus de 3e d'acquérir en trois ans les fondamentaux nécessaires. C'est une formation diplômante de niveau IV (équivalence avec le baccalauréat).

Les 3 années de FMA (Formation aux Métiers d’Art)

Durant les années de seconde et de première, les élèves acquièrent à l'atelier les savoirs et  savoir-faire nécessaires au travail des alliages cuivreux, principalement. Néanmoins, au delà de la maîtrise des fondamentaux d'atelier, c'est toute une logique de travail qui est enseignée: avant de faire, l'étudiant doit comprendre et anticiper pour gagner en efficacité, en qualité et en maîtrise. Les cours de technologie revêtent alors une importance toute particulière. Le dessin technique est l'outil de communication incontournable.

Durant l'année de terminale, au delà d'une ouverture possible vers d'autres métaux, l'accent est mis sur des projets de création nécessitant un travail rigoureux de conception et de dessin technique. Les élèves se familiarisent avec l'outil informatique pour la mise en plan et la modélisation 3D.

Tout au long du cursus, les élèves reçoivent une solide formation en arts appliqués parallèlement aux cours d'enseignements généraux.

L'intégration en FMA se fait à l'issue de la troisième, sur dossier. C'est la voie de prédilection pour suivre un cursus DMA : les élèves sortant de terminale, sous réserve de remplir les conditions nécessaires, sont prioritaires dans le cursus supérieur. Lorsque le niveau scolaire est bon, les titulaires d'un CAP obtenu à l'issue de la troisième peuvent demander à intégrer le cursus FMA en classe de 1ere.

Les candidats doivent posséder :

• Une forte motivation doublée d'une grande curiosité.
  • Une sensibilité esthétique.
  • Un niveau scolaire homogène car l'ensemble des matières compte dans l'obtention du diplôme.
  • Une attirance pour les dynamiques collectives et le travail en groupe.

Enseignant responsable (formations FMA, MANMA et DMA) : Arnaud MAGNIN

Jours d'ouverture de l'atelier :

• Le mercredi toute la journée.
  • Les après-midis du jeudi et du vendredi.

Le lundi et le mardi, l'atelier accueille les élèves en formation CAP "monture en bronze" sous la repsonsabilité de Christophe DÉSIRÉ.