Métiers d'Art Cam

Le DMA de l’atelier Conception Application Métal

Présentation

Le DMA "art de l'habitat" option Conception Application Métal est une formation diplômante de niveau III. Il est le prolongement naturel de la formation dispensée en FMA, avec un mot d'ordre : l'ouverture.

L'année de DMA1 à l'atelier (1ere année du Diplôme des Métiers d'Art).

À partir d'un sujet étroitement lié aux arts décoratifs, les étudiants élargissent leurs champs de compétences à la création et à la gestion de projet. L'occasion est donnée d'exploiter de nouveaux matériaux et des techniques différentes.

En cours d'année, des stages dans les ateliers de ciselure et de tournage permettent une initiation à des métiers historiquement complémentaires. En fin d'année, un stage en entreprise permet d'être confronté aux réalités de l'artisanat d'art, d'élargir ses savoir-faire et de développer de nouveaux contacts professionnels.

L'année de DMA2 (2e année du Diplôme des Métiers d'Art).

Une année à part…

C’est la concrétisation, l’aboutissement des différents apprentissages qui ont précédé, tous rassemblés vers un objectif commun, le diplôme. Au travers d'une pièce originale alliant tous les possibles en termes de matériaux et de techniques, les étudiants doivent démontrer à la fois leur créativité, leurs compétences techniques, mais aussi leur capacité à communiquer et à gérer la totalité d'un projet. Ce travail d'une année est soumis au jugement d'un jury composé de professionnels et d'enseignants.

La formation au Diplôme des Métiers d'Art se déroule sur 2 ans. Elle est prioritairement ouverte aux élèves du cursus FMA, mais elle recrute également des titulaires d'un baccalauréat disposant des pré-requis en arts appliqués et à l’atelier (CAP de monture en bronze). À défaut, l’étudiant peut intégrer pour un an la classe de Mise à Niveau (MAN) rattachée à l’atelier (et seulement celle-là).

Enseignant responsable (formations FMA, MANMA et DMA) : Arnaud MAGNIN

Jours d'ouverture de l'atelier :

• Le mercredi toute la journée.
  • Les après-midis du jeudi et du vendredi.

Le lundi et le mardi, l'atelier accueille les élèves en formation CAP "monture en bronze" sous la repsonsabilité de Christophe DÉSIRÉ.