DSAA design d’espace

Archilab 2013, étudiants en Turbulences

11 décembre 2013

Ce mercredi 11 décembre, les trente étudiants de DSAA design d’espace ont découvert la 9e biennale d’architecture expérimentale Archilab, abritée par Les Turbulences, bâtiment du FRAC Centre construit par Jakob + MacFarlane, inauguré en septembre 2013.

Les Turbulences sont une extension des anciennes Subsistances militaires d’Orléans, qui abritent depuis septembre 2013 le FRAC Centre et sa collection hors norme de dessins et maquettes des avant-gardes architecturales des années Soixante et Soixante-dix.

La galerie permanente permet de retrouver les maquettes originales des projets manifestes les plus connus de cette période, comme la No-Stop City d’Archizoom, le Living Pod d’Archigram, le Pneumacosm de Haus Rücker Co, la Villa Rosa de Coop Himmelblau, ou des fragments de Ville Spatiale de Yona Friedman…
La 9e édition d’Archilab, consacrée cette année à « Naturaliser l’architecture » est accueille dans les espaces d’expositions temporaires. 40 architectes, designers et artistes y présentent des projets innovants de pointe en matière de nanotechnologie ou de biotechnologie, sous forme de maquettes, animations numériques et environnements interactifs, simulant pour certains les phénomènes de croissance du vivant.
L’occasion de confronter les utopies architecturales et sociales de 1960 aux prospectives planétaires et scientifiques de 2013.

Le projet architectural de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, équipe lauréate du concours international lancé pour la reconversion du site, est supposé incarner la vision prospective portée par le FRAC. Le bâtiment des Turbulences qui abrite le pôle d’accueil du public est ainsi le fruit d’un travail numérique complexe de déformation de la trame des bâtiments existants, renforcé par une « peau de lumière » interactive, conçue par les artistes d’Electronic Shadow, Naziha Mestaoui et Yacine Aït Kaci, co-lauréats du concours d’architecture.

Archilab 2013