Partenariat métiers d'art franco-japonais

Rencontre avec l'école TASK - KYOTO

Traditional Arts Super College Kyoto, Japon

Dans le cadre de leur protocole d'accord pour les trois années à venir, une délégation officielle de l'école Boulle s'est rendue à Kyoto fin février 2012 sur invitation de l'école TASK afin d'établir un futur programme d'échanges pédagogiques.

Dans le cadre de leur protocole d'accord pour les trois années à venir, une délégation officielle de l'école Boulle s'est rendue à Kyoto fin février 2012 sur invitation des prestigieuses Fondations d'enseignement Nihonmatsu Gakuin.

Le proviseur, M. Hespel, accompagné de Mme Cot-Bédigis (chef des travaux métiers d'art), M. Blanchard (sculpture), M. Estrade (ciselure) et M. Huyghe (décor et traitement de surfaces) ont été reçus par M. et Mme Shintani, présidents des fondations qui leur ont permis de visiter leur école dédiée aux arts traditionnels japonais, -TASK- Traditional Arts Super College of Kyoto.

Cette rencontre avec les étudiants nippons a permis également d'occasionner des démonstrations et des échanges forts et riches entre enseignants français et nippons au sujet de leurs savoir-faire communs (outils, gestuels, histoire) et la philosophie respective qui les régit.

Cette visite augure ainsi un partenariat pédagogique remarquable d'échange d'étudiants de métiers d'art pour les 3 prochaines années d'une part, mais également un projet d'exposition qui aura lieu dans un premier temps à Paris (fin novembre 2012), puis Kyoto et rassemblant sous un même regard les diplômes de métiers d'art français et nippons.

Partenariat soutenu pour les trois années consécutives par la Fondation Bettencourt-Schueller.