DSAA1 AI /// Expression plastique

Phénomènes / Lumières

janvier - mars 2012

Des installations qui évoquent ou s’inspirent d’un phénomène naturel où la lumière et l’eau jouent ensemble un rôle fondamental. Les installations sont présentées dans l’école, les étudiants sont libres d’en choisir la localisation.

"Lumière
D’un rayon lumineux et d’un dépôt de poussière
qui viennent à se rencontrer en un rebord de fenêtre,
qui peut dire effectivement lequel enrobe l’autre ?
Et lorsque de l’embrasure du monde extérieur
s’immisce un air qui les soulève ensemble, jusqu’où
puis-je les suivre du regard sans que l’un ou l’autre
ne doive être choisi ?"
Morad Montazami.

On pense à l’arc-en-ciel et au coucher de soleil bien sûr mais aussi aux geysers, aux aurores boréales, à la brume, à la bruine, aux éclairs et aux orages, à la vapeur, aux mirages, aux congères et stalactites de glace, aux épais brouillards…

Ils utilisent la lumière comme matière principale pour leurs propositions. Ils en explore les potentiels, en questionnant la nature (type de source), mais surtout le mode de diffusion et le mode de réception (volumétrique ou non). L’exploration peut aller de la simple bougie à la vidéo projection, en passant par la lumière produite par un portable ou une lampe de poche.

Une grande part du travail est dédiée à l’expérimentation et à la vérification grandeur nature des principes envisagés.