Le marbre et le mobilier

L'homme qui aimait les marbres: Jacques DUBARRY de LASSALE

Conférence vendredi 15 novembre Amphi 10h

De tous temps et depuis des siècles le marbre a été utilisé. Richesse, luxe et éternité sont des attributs que généralement nous conférons au marbre. Symbole inaliénable, ne grave-t-on pas dans le marbre des paroles qui traverseront le temps, ne le pose-t-on pas sur les tombes pour rendre hommage à un être dont le souvenir ne doit pas s’effacer, n’en décore-t-on pas les extérieurs et les intérieurs des plus beaux bâtiments afin d’exposer sa richesse et sa puissance, ne le pose-t-on pas sur un meuble pour le magnifier et le protéger afin d’y placer des objets à exposer ?

Voilà en quelques mots ce que représente le marbre.
Mais pourquoi ce matériau a-t-il suscité de tels symboles ?  Comment se fait-il qu’il ait longtemps résisté à la concurrence des autres matériaux ?
Aujourd’hui, en matière de décoration et de mobilier en particulier il n’est plus guère utilisé, et pourtant vous découvrirez en venant écouter la conférence de Monsieur Jacques Dubarry de Lassale, l’histoire passionnante du marbre et ses diverses utilisations. Vous verrez que de ce matériau brut exploité dans des carrières, les plus grands artistes ont su tirer parti.
Mais avant cela, vous ferez connaissance de Monsieur Jacques Dubarry de Lassale .
Ancien agriculteur qui a œuvré et milité toute sa vie professionnelle pour défendre ses droits et assumer ses devoirs, il a toujours été passionné par le mobilier ancien. L’heure de la retraite arrivant il s’est alors consacré au mobilier, à sa restauration et à son expertise. Ne retrouvant pas les marbres dont les meubles confiés devaient être couverts il s’est alors passionné pour les rechercher et les trouver. La machine à remonter le temps s’est alors mise en marche, notre homme s’est alors transformé en enquêteur, en explorateur et est devenu expert. Il a voulu partager sa passion et transmettre le fruit de ses recherches et c’est ainsi qu’il a publié un première livre sur l’identification des marbres et un second sur leur utilisation. Le vendredi 17 novembre de 10h à 12h dans l’auditorium, Monsieur Jacques Dubarry de Lassale viendra amicalement nous exposer cette partie de vie et surtout le cœur de ses recherches.
PS : les photographies ont toutes été extraites du livre « Utilisation des marbres » Editions VIAL avec l’express autorisation de l’auteur.