BTS DCEV

Design de communication espace et volume

Présentation de la section

Le BTS Design de Communication Espace et Volume forme des designers maîtrisant la communication sur des volumes et des espaces.

Le BTS Design de Communication Espace et Volume a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication appliqués à des volumes. Il s’agit donc de former à des métiers de designers maîtrisant la communication sur des volumes et par extension l’aménagement d’espaces communicants :

Les marchés d’application sont donc très vastes et on peut les regrouper en 3 grandes catégories :

1/ volumes éphémères de communication :

Le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente), de la CLV (communication sur le lieu de vente) et du packaging ;

2/ espaces éphémères de communication :

Le secteur des stands d’exposition dédiés à la communication sur les foires, salons et congrès, la scénographie commerciale et d’expositions temporaires, les espaces événementiels ;

3/ espaces pérennes de communication.                       

Le titulaire du BTS « espaces de communication » s’intègrera comme salarié dans un bureau de création ou comme travailleur indépendant dans une équipe pour participer au processus de conception et de réalisation du projet.

Il devra donc posséder les compétences professionnelles spécifiques à ces métiers mais aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture.

En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction de sa personnalité.

La création sous-entend :

Une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute.

Elle requiert en outre la connaissance des univers « produit » et des enjeux marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances.

Cette section est volontairement tournée vers les partenariats avec les entreprises. Le travail d’équipe et les échanges internationaux y sont également favorisés.