DSAA 3

« Le bijou comme vecteur ou message », première expérience autour du bijou.

Du 30 septembre au 4 octobre 2013

Ce workshop proposait aux quinze étudiants en post-diplôme une immersion de cinq jours dans l’univers de la création du bijou sous le regard de Cécile Rembauville-Nicolle, créatrice de la marque de bijoux « Du poil de la bête ». Grâce à la collaboration avec les ateliers de bijouterie (Stéphane Macairet et Vincent Boyadjian) et l’intervention de professionnels (Laure Courtel, Simone Gaubatz), les étudiants ont proposé un projet de bijou et testé leur rapport à la matière.

Le regard de Justine Coubard-Millot, étudiante inscrite sur le workshop :
“Nous étions tous novices avec nos univers, nos histoires respectives et nos intuitions. Après avoir bénéficié d’un apercu du monde du bijou aujourd’hui par la créatrice Cécile Rembauville-Nicolle, nous pouvions commencer à conceptualiser, dessiner, puis concevoir en ayant conscience des contraintes liées à cette échelle de projet et à la nécessité d’un rapport au corps pensé.
Rendez-vous en atelier bijouterie de l’École Boulle.
Nous sommes chaleureusement acceuillis par Stéphane Macairet, sertisseur en joaillerie. Nous commençons à travailler le melchior (alliage de nickel, de cuivre et de zinc) sous ses conseils avisés. Malgré son aide et celle de ses élèves attentionnés, plusieurs dizaines de lames de scies bocfils sont sacrifiées... Nous faisons connaissance avec la matière. Au vu de notre engouement, Vincent Boyadjian, improvise un atelier de sculpture sur cire le lendemain matin.
Pour les plus rapides d’entre nous, ce fut la réalisation de leur maquette, pour les autres celle d'un échantillon du bijou afin de presenter le résultat de cette dense semaine de façon conviviale.”

Workshop organisé et encadré par Vaïana-Yuna Le Coustumer, Cécile Rembauville-Nicolle et Stéphane Macairet pour l'école Boulle avec les quinze étudiants des écoles Boulle, Duperré, Estienne inscrits en post-diplôme.