Design d’espace, DSAA

DSAA AI, diplôme supérieur d’arts appliqués, architecture intérieure

10 septembre 2012

Dans la continuité du BTS design d’espace, le DSAA AI, formation de niveau 1 à Bac + 5, est orienté vers l’architecture intérieure, l’événementiel et la scénographie, le paysage et l’environnement urbain.

Objectif et organisation pédagogique

Le DSAA vise à mener les étudiants au degré d’autonomie nécessaire pour conduire professionnellement un projet personnel de bout en bout. Sens de la recherche, culture transversale, esprit critique, compétences techniques diverses et maîtrise de la communication sont les qualités requises du futur concepteur d’espace.

Dans cet objectif, les enseignants de DSAA travaillent de façon transversale sur l’encadrement du projet - conception, technologie, expression plastique, sémiologie, informatique, histoire de l’art,  philosophie - grâce à des réunions d’équipe régulières, des objectifs fixés en commun, et des bilans intermédiaires auxquels sont invités des professionnels extérieurs.

L’année de DSAA 1 s’articule généralement autour de trois grands projets, le plus souvent en partenariat, un ou deux workshops courts, et un voyage. L’un de ces événements annuels est organisé en commun entre 1re et 2e années. À l’issue de la 1re année, les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée d’un mois minimum.

L’année de DSAA 2 est consacrée au développement du projet de diplôme, défini individuellement par chaque étudiant. La mise en œuvre d’une démarche de travail personnelle conduit à l’acquisition progressive d’une autonomie de pensée et d’action, indispensable à la future insertion professionnelle des jeunes diplômés.

L’année du diplôme

Chaque démarche est unique, mais néanmoins balisée, en DSAA 2, par des échéances précises, à l’image des pratiques professionnelles contemporaines.

L’approche par paliers vers différents niveaux de précision et de détail permet à chaque projet de trouver progressivement son écriture. La précision de l’échelle grandeur, la sensibilité aux matériaux et la cohérence constructive sont des objectifs partagés par les enseignants.

La constitution de binômes d’étudiants 1re - 2e année, qui se consacrent au développement du projet de diplôme durant les quatre dernières semaines avant la soutenance, est l’un des plus anciens dispositifs pédagogiques du DSAA, et représente chaque année une belle réussite, humaine, pédagogique et professionnelle.

Les sujets de diplômes sont accrédités en fin de 1re année par un jury constitué à parité d’enseignants et de professionnels. En fin de 2e année les diplômes sont soutenus devant ce même jury. Deux bilans intermédiaires sont organisés au cours de la 2e année, devant des professionnels extérieurs au jury.

Lien vers les diplômes 2012 : http://http://dev.ecole-boulle.org/diplomes?field_student_section_tid=116&field_diploma_year_value=2012

Partenariats

Les projets en partenariat avec des entreprises, des institutions ou avec d’autres écoles font partie intégrante du dispositif pédagogique du DSAA. Ils permettent de se confronter à la réalité d’un maître d’ouvrage et d’un programme ou à d’autres cultures du projet. Souvent menés en groupe, ces projets favorisent aussi l’apprentissage indispensable du travail d’équipe.

Ces dernières années, des projets ont été menés conjointement avec l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, l’École d’architecture de Versailles,  le DSAA communication d’Estienne, l’Atelier de pratiques théâtrales de la Sorbonne nouvelle, la London metropolitan university, le Pratt institute à New York, l’ Académie d’art de Lettonie à Riga.

Parmi les partenariats récents avec des collectivités ou des institutions, on peut citer : la Mairie de Paris pour des équipements et espaces urbains ; le musée de Sèvres, le musée de paléontologie comparée, le musée des arts décoratifs, la Bibliothèque nationale de France pour des sujets de scénographie, de muséographie, ou en relation avec les espaces d’accueil des publics.

Insertion professionnelle et poursuite d‘étude

L’insertion professionnelle en tant que futur chef de projet est l’issue logique du DSAA. Elle est généralement effective dans les six mois suivant le diplôme pour ceux qui se situent dans cette dynamique. Les diplômés de DSAA AI trouvent leur place au sein d’agences d’architecture, d’architecture intérieure, d’événementiel ou de design global.

De plus en plus d'étudiants cherchent, à l’issu du DSAA, soit à finaliser un cursus d’études (en master de design ou en écoles d’architecture) soit une expérience internationale (dans une école partenaire) soit une formation professionnelle sous forme de stage longue durée, ces différentes opportunités étant soutenues par l’école en fonction du projet individuel de chacun.