National Taiwan Craft Research Development Instit.

Partenariat NTCRI Taiwan

DN MADE 2 Objet Innovation sociale

Suite à la résidence à l’institut de recherche et développement en artisanat de Taiwain (NTCRI) par Cordélia Faure et Dorian Etienne, deux anciens étudiants de BTS Design Produit, le DNMADE objet innovation sociale a entrepris de nouer un partenariat avec ce centre de recherche et de promotion soutenu par le ministère de la culture taiwanais. Cette institution gouvernementale a pour mission de valoriser l’activité artisanale locale auprès d’un public international (présence au salon Révélation) tout en développant une démarche propice à l’innovation (invitation en résidence de designers internationaux). Le DNMADE Objet Innovation sociale (2ème année) y effectue actuellement un workshop du 08 au 20 nov 2019.

Thématique d’étude /
Deux thématiques d’étude sont initialement proposées par le NTCRI pour initier cette démarche collaborative et créative ; ces thématiques proposent une réflexion créative allant de la matière au matériau et accompagnée par l’expertise des artisans taiwanais.
Le papier de mûrier / (mulberry paper)
Le papier de mûrier a déjà fait l’objet de nombreuses recherches depuis plusieurs années par le NTCRI (modes d’extraction, de transformation...) et se trouve donc être bien documentée. Le NTCRI possède quelques artisans spécialistes de la fabrication du matériau.
L’écorce de noix de bétel/ (beetle nut tree)
La seconde ressource, l’écorce de noix de bétel, constitue par contre un terrain relativement nouveau en terme de recherches ; utilisées principalement pour ses vertus de coloration (teinture) et surtout plus communément en la chiquant comme énergisant (addiction nationale) elle constitue aujourd’hui un nouveau terrain d’expériences.


Objectifs et enjeux /
A travers la rencontre des artisans taiwanais, la visite d’ateliers, la démonstration de savoir-faire spécifiques et la manipulation / expérimentation des matériaux proposés, les étudiants proposeront des situations d’objets susceptibles de renouveler l’approche de la matière tant sur un niveau d’usage que d’image.

Le DNMADE Objet Innovation sociale est sensible aux enjeux contemporains portés par le requestionnement par le design de productions locales dans un monde désormais globalisé ; aux enjeux d’innovation poursuivis par le passage de la matière au matériau ; aux enjeux liés au partage des connaissances à travers la rencontre d’univers de cultures, de création et de fabrication associés.

Les enseignants du Dnmade Objet et ses étudiants présenteront aux artisans taiwanais certaines stratégies de projets réalisés antérieurement, propices à stimuler la création en design et ainsi leur proposer une approche didactique du projet en design.


Problématiques générales engagées /
Comment le design peut-il permettre une diversification des modes d’exploitation des ressources locales vers d’autres champs d’intérêts
et de diffusion ? Quelles stratégies envisagées ?
Comment une approche par le design peut-ellevaloriser une Histoire, une identité ?
Comment le design peut-il donner une lecture globale, une meilleure lisibilité et donc une visibilité accrue d’activités artisanales différenciées ?
Comment la pensée du projet en design peut-elle optimiser un modèle économique ?
Plus généralement, quels sont les nouveaux territoires de projets proposés par le design aujourd’hui ? Quelles sont aujourd’hui les missions et compétences attendues d’un designer ?


website : https://www.ntcri.gov.tw/en/

Remerciements :
Linna Lin / NTCRI
Cordélia Faure et Dorian Étienne